Suivi gynécologique de prévention

La consultation gynécologique est l’occasion de discuter de vos éventuels problèmes gynécologiques, de votre sexualité, de contraception, de dépistage des maladies sexuellement transmissibles.

L’examen clinique n’est pas obligatoire. A partir de 25 ans, l’examen peut inclure une palpation mammaire et un frottis cervico-utérin pour dépister le virus HPV (papillomavirus).

Pour votre confort lors de l’examen gynécologique, vous aurez la possibilité de vous installer en position gynécologique classique ou bien de préférer une position sur le côté.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter un paréo pour vous couvrir lors de l’examen gynécologique.

Nous pouvons discuter de vos souhaits en matière de contraception. Nous vous prescrirons ce qui semblera le plus en accord avec votre mode de vie. Vous pouvez au préalable regarder les différentes possibilités contraceptives sur le site :

http://www.choisirsacontraception.fr/

Pour vous aider à prendre soin de vous, il est recommandé de pratiquer une auto-palpation des seins après vos règles.

Si vous voyez ou ressentez une différence, vous pouvez consulter afin de déterminer si d’autres examens doivent être réalisés.

Nous recevons en consultation toutes les diversités.

Soyez libre de parler de votre sexualité sans crainte de jugement.

Si vous êtes dans un situation de grossesse non souhaitée, il est possible de pratiquer une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Il est possible de réaliser cet acte en médecine de ville (IVG médicamenteuse) ou à l’hopital (médicamenteuse ou chirurgicale).

L’IVG médicamenteuse réalisée en médecine de ville peut être réalisée jusqu’à 7 semaines de grossesse. Il faudra avant réaliser une carte de groupe sanguin au laboratoire d’analyses médicales et une échographie.

Il n’existe plus de délai de réflexion pour la réalisation de cet acte.